Les paddas au CGTE 2025

Les paddas au CGTE 2025
   Jérôme DELABARRE
 DSC 6943 M

Les paddas au CGTE 2025

*L’année du record ! 86 paddas engagés / 75 présentés (dommage pour les absents).
Détail de chaque classe :
Gris phénotype ancestral : 21 inscrits / 19 présents
Gris opale : 16 inscrits / 15 présents
Gris pastel : 5 inscrits / 5 présents
Gris opale pastel : 3 inscrits / 3 présents
Topaze : 13 inscrits / 13 présents
Phaéo : 3 inscrits / 3 présents
Phaéo pastel : 1 inscrit / 1 présent
Phaéo opale : 5 inscrits / 5 présents
Blanc : 8 inscrits / 4 présents
Masqué : 11 inscrits / 7présents
Analyse des oiseaux par classe :

Gris phénotype ancestral

15 individuels : CH 93 Choqueriaux Robert
2ème 92 idem
3ème 91 idem

Quelques oiseaux manquant de puissance et de format. Les gris doivent figurer parmi les plus costauds et grands en concours.
Il faut aussi veiller à bien travailler les liserés dans cette couleur ! c’est le phénotype ancestral, il se doit de posséder un liseré bien MARQUE de 2 mm d’épaisseur.
La plupart des sujets présentés étaient par contre bons en couleur avec des ventres et des manteaux bien soutenus. Le champion a d’ailleurs été sélectionné pour ses qualités de couleurs tout à fait remarquables. On pourra noter toutefois qu’une tête plus large aurai été un + pour celui-ci.

2 duo présents : CH 181 (89/90) Choqueriaux Robert

Pour être honnête j’ai plus apprécié l’un des oiseaux du duo champion que le champion INDIV.
En effet l’oiseau pointé 90 possédait une très belle intensité, un meilleur format et une meilleure posture lors de mes observations.
Un duo présenté par Faizant Christophe 179 (88/89). Des paddas intéressants mais une différence flagrante de gabarit entre les deux sujets. Des liserés bien épais, mais ici aussi un manque de largeur de tête et de puissance.
Une belle série de paddas dans l’ensemble mais je pense sincèrement que les meilleurs sujets sortiront globalement d’accouplements effectués entre gris. On peut bien évidemment avec la sélection obtenir de bons voir très bons oiseaux de mutants mais la stabilité sera plus compliquée à obtenir.
 
Gris opale

9 individuels : CH 92 Choqueriaux Robert
2ème 91 idem
3ème 91 idem

Une très jolie série ! A noter qu’un oiseau présenté possédait une légère bavette blanche donc un panaché. C’est dommage car cet oiseau possédait d’excellentes qualités de couleurs et un format très intéressant.
Le podium « squatté » à juste titre par notre ami Robert méritait clairement sa place. Des paddas d’un bon gabarit, une belle forme et des couleurs bien marquées.
A noter aussi, un mâle de petit gabarit appartenant à Carole Pellegrini qui selon plusieurs éleveurs, possédait une couleur et une plume bien serrée tout à fait impressionnante.
J’ai aussi apprécié un padda opale appartenant à Frédéric Feige, un jeune oiseau bien typé en taille et structure , manquant d’un peu d’intensité de couleur. A travailler et persévérer !

DUO : CH 181 (89/90) Choqueriaux Robert
Globalement, nous pouvons être satisfaits de la qualité des oiseaux présentés dans cette classe.
 
Gris Pastel 

5 individuels : CH 93 Delabarre Jérôme Champion de groupe

Des oiseaux globalement encore trop justes en format. Les paddas manquent de puissance et la couleur me semble encore un peu trop foncée. A souligner un manque de contraste entre la calotte, le manteau et la queue.
Le champion était clairement au-dessus à ce niveau et se démarquait par sa structure et ses couleurs. Il était en compétition avec un gris phénotype ancestral de Robert pour le choix du meilleur padda de groupe. C’est en partie sa structure et sa forme qui l’ont fait remporter ce titre.
Une classe encore trop peu représentée, c’est dommage cette mutation liée au sexe mérite tout notre intérêt.
 
Gris opale pastel

3 individus présentés ! C’est déjà mieux que rien !
Individuel : CH 92 Roosebeke Fabrice
2ème 90 Idem

Je note ici la toute première participation d’Angélique Cazademont et nouvelle membre du SHIZOKU PADDA à ce CGTE.
Elle a présenté une femelle dans cette classe. Petit gabarit, mais une couleur uniforme.
Les deux autres paddas dans cette classe, deux mâles, tout simplement superbes. Je suis content de voir que Fabrice a pu présenter des sujets d’une telle qualité. Un bon format (forcément supérieur à la femelle d’Angélique) et une couleur bien au standard.
Un gris clair sur le manteau et la poitrine, ainsi qu’une calotte et une queue gris clair plus soutenu. La particularité de cette combinaison est qu’en général, l’oiseau perd le « bleu » que l’on attend chez l’opale.
Nous avons donc ici des paddas avec un aspect légèrement argenté plutôt que bleu.
La calotte tend aussi à se fondre dans le manteau.
Il faut préférer les oiseaux bien uniformes sans traces de marbrures, défaut encore plus visible dans cette combinaison notamment au niveau de la tête.
 
Topaze

Individuel : CH 92 Choqueriaux Robert
2ème 91 Roosebeke Fabrice
3ème 90 Feige Frédéric

Une série intéressante !
Un podium hétéroclite et c’est une bonne chose ! Cette couleur est depuis quelques temps bien représentée au cgte et on sent qu’il y a un réel intérêt derrière.
Le champion était un cran au-dessus avec un liseré bien présent et un gris sur l’ensemble du manteau et de la poitrine bien marqué. Le ventre doit aussi être brun chaud, j’ai d’ailleurs pu observer un oiseau trop clair à ce niveau.
Un stam de présenté mais pas au niveau. Des oiseaux trop différents les uns des autres (différence de couleur notable) ce qui a cassé l’harmonie.
Il reste tout de même une marge de progression à faire dans cette couleur. J’invite tout le monde à aller voir les standards mis à jour pour mieux comprendre les oiseaux qu’il sera intéressant de jouer aux futurs concours.
 
 Phaéo

Individuel ; CH 90 Roosebeke Fabrice

Toute petite série de 3 paddas. Une couleur difficile à travailler (beaucoup d’intermédiaires) . Le champion présenté par Fabrice était plutôt bien chaud et bien marqué en couleur. Les deux autres moins nets en plumage.

Phaéo pastel 

Un seul individu représentant cette classe ! Padda appartenant à Angélique pointé 89.
J’ai apprécié la forme générale, le calme mais aussi le gabarit intéressant pour un mutant en double combinaison.
Un ventre bien marqué en brun chaud, un manteau bien lumineux tout comme la poitrine. Cependant une calotte pas assez marquée en phaéo tout comme le menton manquant de couleur.
A noter une différence visible de couleur entre la queue et la calotte. L’une trop foncée, l’autre trop claire.

Phaéo opale 

5 au total, 1 duo et 3 individuels.
Duo CH 181 (89/90) Choqueriaux Robert

Superbe duo, des oiseaux bien typés en couleur, un bon format pour des sujets de cette combinaison. Une calotte grise voilé de brun bien nette et un liseré bien marqué.
J’ai d’ailleurs préféré les oiseaux du duo aux individuels :
CH 92 Choqueriaux robert
2ème 90 idem
Un oiseau un peu en dessous pointé 89 sur les 3 présentés. Manque de puissance et de format.
Le champion très bel oiseau manquait je pense d’un peu d’intensité de couleur dans la calotte.
 
Blanc

Stam : Pas de Podium.

Les oiseaux présentés par un nouvel éleveur ESCLARMONDE J. étaient malheureusement trop petits en taille. Il aurai été intéressant de pouvoir le rencontrer et de l’aider dans sa démarche d’amélioration de souche.
Nous saluons toutefois sa présentation et l’encourageons à continuer de travailler ses oiseaux.
Les blancs doivent êtres quasiment les plus costauds en concours.
Duo : CH 181 (89/90) Choqueriaux Robert
De bons oiseaux présentés , la souche de robert est maintenant bien établie, il s’agirai de tester les oiseaux sur d’autres coucours internationaux ou que d’autres éleveurs tentent leurs chances au CGTE.
Individuel :
CH 91 Choqueriaux Robert
Très bel oiseau ici aussi, du format, une puissance nette et une structure de plumes vraiment d’une très belle qualité.
 
 Masqué
 

Ce CGTE 2025, les juges ont eu l’occasion de tester le nouveau standard de cette mutation sorti plus tot en 2024.

J’en profite d’ailleurs pour remercier l’ensemble des juges, notamment Michel Van Den Biesen pour l’intérêt porté à l’élaboration de ce standard. D’abord travaillé, proposé par les membres du SHIZOKU PADDA aux juges lors de réunions de travail.
Enfin, présenté par Michel à la com France pour validation.
Ce sont donc 7 oiseaux qui ont été présentés dans cette classe.
Un duo + 5 individuels.
Duo ; Ch 183 (91/90) Roosebeke Fabrice
Une équipe composé de deux oiseaux de belle taille et de bonne structure. Une calotte et queue bien « noir brun » comme le demande le standard. Cependant il subsistait encore trop d’eumélanine dans le manteau et la poitrine. Des oiseaux trop « sombre » sur ces zones qui doivent être plus lumineuses. Nous cherchons un gris très clair légèrement teinté de beige et non un gris « foncé ».
Individuels :
Ch92 Delabarre Jérôme
2ème 90 Faizant Christophe
3ème 90 Pélégrinni Carole

Des oiseaux mieux typés en couleur dans cette section mais quelques différences visibles.
Les oiseaux de Christophe Faizant étaient un peu plus lumineux au niveau du manteau mais manquaient aussi d’un peu d’intensité de calotte et de structure.
L’oiseau présenté par Carole Pélégrinni bien typé aussi mais une tête légèrement plus pâle.
L’oiseau que j’ai présenté ici et qui fait champion était en quelque sorte le meilleur compromis. Un manteau un poil plus ( voir trop) sombre mais les couleurs étaient aussi plus marquées aux extrémités. Un meilleur format ici aussi.
Je parle ici de différences tout de même minimes sur l’ensemble des oiseaux mais visibles.
Comme dans beaucoup de mutations nous avons des variations de tonalité, a nous de travailler pour obtenir des sujets bien contrastés et de bon gabarit.


Je remercie donc l’ensemble des éleveurs participants à ce concours annuel, notre grand rendez vous des paddas. J’espère que malgré les pointages qui peuvent parfois paraitre décevants pour certains, la motivation restera afin de nous présenter vos plus beaux oiseaux à la prochaine édition !

Bonne saison de concours et d’élevage à tous.
 

Jérôme DELABARRE membre SHIZOKU PADDA FRANCE

 

 logo shizoku padda france 3