Accueil  /  Pays de la Loire  /  Beaurepaire
Une grande exposition d'oiseaux exotiques
 
Publié le 10/09/2017 à 01:29
une-grande-exposition-d-oiseaux-exotiques
Sylvain Cicero, éleveur et juge, en présence d'Alain Gleizes (Montpellier) et de Béatrice et Jean-Luc Navarro, éleveurs de la région parisienne, devant les cages d'exposition de l'espèce Diamant de Gould.
 

Beaurepaire. La salle de sport accueille le 15e concours national des éleveurs d'Estrildidés. L'expo de ces petits oiseaux exotiques, plus communément appelés passereaux, s'ouvre au public.

Le 15econcours national des éleveurs d'Estrildidés se déroule pour la deuxième année consécutive à Beaurepaire.

Organisé par le Club et groupement technique des estrildidés, il regroupe une centaine d'éleveurs, venus de toute la France. 1 200 oiseaux de petite taille aux couleurs chatoyantes seront à admirer. Cette grande famille d'estrildidés regroupe plus de 134 espèces réparties en 32 genres. On retrouve les mandarins, moineaux du Japon, paddas, diamants de Gould...

Le jugement des oiseaux s'est révélé, cette année encore, d'un très haut niveau. Les champions de l'année dernière ont obtenu les premiers prix lors du concours mondial, qui s'est déroulé en Espagne, en janvier 2017. « On compte parmi les concurrents l'élite des éleveurs », tient à préciser Christian Delfosse, en charge de l'organisation.

Jean-Luc Navarro vient de la région parisienne et se passionne depuis plus de trente années pour ces oiseaux. Il en élève plus de 250 et concourt depuis quinze ans. « Ce concours national est ma manifestation préférée pour deux raisons : l'ambiance entre éleveurs y est très conviviale, voire fraternelle et la présentation est d'un très haut niveau. »

Aurélien, originaire d'Aubigny, concourt, lui, pour la deuxième année : « La sélection est un art qui relève de la bonne connaissance des règles de base de la génétique. Personnellement, pour mes mandarins, je cherche toujours à revenir au type sauvage, de manière à conserver les gènes originaux (couleur grise). »

Deux visiteurs ont parcouru plus de 200 km pour découvrir ce salon national. « Nous aimons l'ambiance et prenons plaisir à nous retrouver entre passionnés, d'autant que les éleveurs présents sont d'un haut niveau technique. Il y a toujours des idées d'élevage ou de sélection à reprendre au travers des échanges ».

Magali habite Beaurepaire et est venue visiter l'exposition, en compagnie de sa fille, Agathe, férue de nature. « J'aime beaucoup les poissons et les oiseaux, en particulier les moineaux du japon pour leurs couleurs. »

Les visiteurs seront invités à venir admirer les oiseaux et en particulier un des joyaux de l'Australie, aux couleurs splendides, le diamant de Gould, qui est actuellement menacé dans son pays. Ils peuvent en acquérir lors de la vente qui se déroulera en fin de journée.

Aujourd'hui, de 9 h à 15 h, à la salle de sport, rue de la Gallisonnière. Entrée 2 € pour les adultes, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Pour tout renseignement, contacter Christian Delfosse, tél. 06 27 65 91 41.