Les Diamants de Gould au CGTE 2023
Les Diamants de Gould au CGTE 2023
José VILLETTE
Pour cette année 2023, le vingtième rendez-vous, 460 Diamants de Gould étaient inscrits à notre concours et 431 sont passés devant les juges. Pour rappel en 2022, le concours rassemblait 576 Diamants de Gould et en 2021 étaient inscrits 478 Diamants de Gould. Donc il y a eu une centaine d’individus en moins par rapport à notre record de l’an dernier mais une quantité en très légère baisse voire équivalente d’oiseaux par rapport à 2021. Mais ce rendez-vous annuel du CGTE reste le concours en France où est réuni et de loin le plus grand nombre d’individus de cette espèce. Moins d’oiseaux : cela s’explique par des absences d’éleveurs déjà annoncées dans l’édito de Bruno l’an dernier, et encore d’autres supplémentaires cette année. La conjoncture actuelle (inflation, prix des graines et autres) n’aide pas non plus… La diminution du nombre de jeunes bagués dans les élevages, cela donne logiquement moins d’individus en concours. Pour cette année avec l’élargissement des classes duos et couples et quelques nouvelles mutations, il est maintenant possible d’inscrire nos Diamants de Gould dans les 442 classes de la classification officielle 2023 de la CNJF-UOF. Pour cette édition, 106 classes (85 en 2022) ont été ouvertes, soit à peine un quart, et réparties comme suit :
|
|
Les classes où le plus grand nombre d’individus a été présenté sont 2 classes individuelles avec 21 oiseaux chacune : la 12-1 Mâle vert, tête noire poitrine type ancestral et la 18-1 Mâle vert, tête orange poitrine type ancestral .Vient ensuite en troisième position avec 13 représentants, la classe 12-2 Femelle verte, tête noire poitrine type ancestral. C’est une très bonne nouvelle : les types ancestraux restent les classes plus représentées et nous en avons tous besoin pour nos mutations.
Pour une première année, les classes duo et couple sont bien représentées ; cela entraine une diminution d’oiseaux en individuel comme en stam par rapport aux autres années, mais celle-ci est logique. Ces nouvelles classes peuvent aussi inciter les éleveurs à aller vers plus de stams car ils savent qu’en cas de souci avant l’inscription avec un oiseau du stam, on peut toujours réaliser un duo et mettre le 3ème en individuel (après l’inscription, en cas d’absence, il reste toujours aussi la possibilité de mettre les 3 en individuels).
Sur les 431 individus présents 261 étaient des mâles (60.5%) et 170 des femelles (39.5%).
6 juges se sont répartis les 431 oiseaux à juger.
Les 431 oiseaux ont été inscrits par 29 éleveurs (36 en 2022).
Sur les 106 classes ouvertes ,72 oiseaux ont reçu une médaille d’or, 32 une médaille d’argent et 20 une médaille de bronze soit un total de 124 médailles, 24 éleveurs différents ont reçu au moins une médaille d’or. Bravo à tous les médaillés.
Le podium des éleveurs les plus récompensés en médailles d’or :
Au nombre de total de médailles (on prend les mêmes mais dans un ordre différent) :
Côté meilleur pointage :
En individuel, un seul oiseau a obtenu la note de 94 points, félicitations à Alain ROLLAND pour son mâle vert poitrine ancestrale tête noire pointe de bec orange.
6 autres oiseaux champions ont obtenu un pointage à 93 et 12 oiseaux champions à 92 points en individuel.
En stam, le meilleur pointage est à 373 points le second est à 366, félicitations à Sylvain LEFEBVRE pour ses 4 mâles verts poitrine ancestrale tête noire pointe de bec orange.
Pour ce qui est des duos, les juges ne m’ont pas facilité la tâche, car ce sont 7 duos qui sont à égalité avec 183 points. Donc félicitations à :
On peut remarquer encore que ce sont les types ancestraux en tête noire individuels et stams qui reçoivent les deux meilleurs pointages et que ce sont 3 duos de verts et 4 duos de bleus qui reçoivent les notes les plus hautes …
Avec 183 points lui aussi, c’est le couple de bleus poitrine ancestrale tête noire de José Villette qui est le seul a être en haut du classement.
Il n’est peut être pas si facile pour l’éleveur de former un couple en harmonie ou bien est-ce les juges qui sont timides sur ces classes… à débattre lors d’une réunion technique, juges et éleveurs.
|