Les paddas au CGTE 2019

Jérôme DELABARRE

Cette année nous avons eu l’honneur de passer un cap ! Celui des 70 paddas présentés en concours et plus précisément 73 ce qui est clairement exceptionnel et une bonne nouvelle.

Pour mieux comprendre cette fierté je vous présente ici un petit graphique résumant l’évolution du nombre de paddas exposés au CGTE depuis 2007.

 

Tableau

Analyse :

En 2007 ce sont 13 paddas qui étaient présentés, une forte augmentation en 2010 avec 42 oiseaux puis les chiffres se sont stabilisés jusqu’à 2014 inclus.

C’est en 2016, année du premier CGTE à Beaurepaire qu’un nouveau record est établi avec 65 oiseaux. Un peu de stagnation pendant 3 ans avec des chiffres oscillants entre 55 et 65.

Nous arrivons enfin à passer le CAP des 70 en 2019.

Pendant ces 12 ans, nous avons perdu des éleveurs qui présentaient un nombre plutôt conséquent d’oiseaux de qualité (Desclouds J, Shmuck B ….) mais nous avons aussi gagné des participants et de nouveaux éleveurs passionnés par cet oiseau entre 2014 et 2015.

La qualité globale continue de s’améliorer, je le répète depuis quelques temps maintenant mais quasiment plus d’oiseau tacheté de blanc n’est présenté (si ce n’est dans la classe panaché). Le jugement devient d’après nos amis juges, de plus en plus difficile notamment dans les classes les plus jouées (gris ancestrale et opale) et nous devons nous en féliciter. Mais nous pouvons faire mieux ! Et il faut continuer dans ce sens.

L’année prochaine sera sans doute une année « test » car avec la nouvelle législation et I-FAP, il est possible que nous observions quelques changements.

Bien évidement ces résultats sont à modérer car je pense sincèrement que nous ne touchons pas tous les éleveurs. Nous devons communiquer sur notre championnat pour qu’il devienne je pense une référence pour le padda francais (même si nous devons à mon avis toucher au but) comme il l’est pour le diamant de gould.

Analyse des paddas

73 paddas présentés dans 8 classes :

Gris ancestrale : 30 (3 stam + 18 indiv)
Gris opale : 16 (2 stam + 8 indiv)
Gris pastel : 2 indiv
Topaze : 8 indiv
Phaéo : 4 indiv
Phaéo pastel : 3 indiv
Opale phaéo : 3 indiv
Blanc : 7 indiv
 

Gris ancestrale :

Comme toujours la classe la plus représentée.

3 stam (équipes de 4) présentés, dont deux de qualité similaire, le troisième je pense étant en dessous niveau taille, format et couleur. C’est Samuel S qui récolte les lauriers avec un total de 370 points.

4 oiseaux tout simplement à mon avis excellents, de bonne taille et structure avec de bons liserés bien nets. Le stam de Robert C n’étant pas en reste mais il faut l’avouer un poil en dessous niveau qualité.

En individuel de très bons oiseaux présentés, il devient assez compliqué de se faire une place sur le podium (en même temps il n’y en a que 3 ^^ ) .

Cette fois ci c’est Robert C qui fait 1er et 2ème avec 92 et 91. J’arrive à décrocher une troisième place avec un joli 91 pour un oiseau 2018, champion l’an dernier avec 92 points.

La plupart des pointages sont en moyenne de 89 avec très peu de 88 et un seul 87.

Ce qui prouve là aussi que les éleveurs ont bien compris l’importance de sélectionner et de présenter de bons oiseaux, car même si j’insiste sur les chiffres, il est important que la qualité aille avec.

Nous avons remarqué de très bons oiseaux chez d’autres éleveurs, dont un 89 à Danielle V vraiment intéressant en taille, couleur et structure.

Gris opale :

2 stam de présentés, un par Samuel S et un par Sylvie M .

Pas de champion ou de classé sur podium dans cette section, pourtant une belle équipe présentée par Samuel qui je pense aurai pû prétendre à un titre. Des oiseaux bien typés en taille avec une couleur correcte et une belle harmonie. Effectivement si on les compare aux individuels, la couleur était un ton en dessous pour ceux-là.

Dommage pour le stam de Sylvie qui présentait deux oiseaux malheureusement en mue à ce moment. Cela reste de petits organismes sujets au stress et il suffit de peu de choses pour qu’une mue de stress s’invite lors du jugement. C’est la faute à pas de chance comme qui dirait.

J’arrive donc aux individuels !

C’est ici aussi que Robert C fait 1er et 2ème (91 et 90) avec deux oiseaux d’une très belle couleur, un bleu dorsal et de poitrine bien visible ainsi qu’un ventre très lumineux.

Je décroche ici aussi la troisième place avec 90 points, moins bleu mais je pense mieux bâtit.

Dans cette classe nous devons maintenant gagner en structure et taille. La couleur de l’ensemble des oiseaux est bonne voir très bonne mais nous avons une marge d’amélioration évidente.

J’ai adoré observer un oiseau à Jean Louis M pointé 89, très bien coloré au niveau de la tête, de la queue et d’une jolie couleur dorsale et de poitrine. Le ventre par contre trop rose (pas assez brun rosé) tendant doucement sur le vineux cassait la luminosité globale de l’oiseau.

Personnellement pour avoir déjà sorti ce type padda, c’est vrai qu’en cage concours cela pète un peu moins, néanmoins il reste un très bel oiseau, un beau travail effectué par cet éleveur.

Gris pastel :

2 oiseaux présentés et pas de podium.

Le gris pastel se développe petit à petit en France mais il a du mal à percer en concours… De bons éleveurs se sont lancés dedans il suffit de développer, cela va venir.

Concernant la qualité des oiseaux, une bonne couleur selon moi pour les deux individus. Un oiseau un peu plus marqué sur la calotte et la queue ainsi qu’une démarcation plus nette au niveau du ventre chez l’oiseau appartenant à Samuel pointé 89.

Le deuxième présenté par Joel P était aussi intéressant mais moins lumineux, et un poil moins contrasté.

Là aussi il reste à travailler la taille et la structure.

Topaze :

Ici c’est Samuel S qui fait champion et deuxième (90-90) avec deux très beaux individus. À noter une excellente forme, une tête bien large, un cou bien rempli et une bonne taille.

Bien évidemment la couleur n’était pas en reste mais je pense là aussi qu’il nous reste une marge d’évolution.

Pour le reste des topazes, une couleur plutôt correcte voir même intéressante, je pense que les éleveurs commencent à bien assimiler les différences entre celle-ci et celle du phaéo.

Nous avons observé moins d’intermédiaire que d’habitude. Les oiseaux de Renée G étaient à ce titre bien typés mais manquaient de structure comparé à ceux de Samuel.

Phaéo :

Pour le coup pas de champion ni de podium dans cette classe.

Le phaéo est à mon sens une des couleurs les plus difficiles à travailler. Je tiens à insister sur le fait que les oiseaux ne doivent pas être forcément plus « pâles » sur la calotte que les topazes, mais ils doivent par contre être plus chauds en couleur ! Comme nous l’avons rédigé dans le standard, la tête et la calotte doit être brun roux uniforme, on doit voir de la chaleur se dégager de ces oiseaux.

Dans les oiseaux présentés, ici je pense que cette qualité manquait, attention aux voiles gris !

 Phaéo pastel :

3 oiseaux présentés par le même éleveur, Joel P d’une belle structure et d’une belle taille. Une couleur intéressante qui méritera d’être développé en élevage.

Le champion pointe ici 90 et les deux autres à 89.

Le contraste des couleurs dans cette combinaison en fait un oiseau très lumineux et doux au regard.

Opale phaéo :

Petite série ici aussi avec 3 oiseaux présentés, pourtant cette combinaison de mutations est loin d’être rare en France Bernard S en élevait d’ailleurs en superbe qualité il y a quelques années.

Ici C’est aussi Samuel S qui fait champion avec un oiseau pointé 90 points, un individu légèrement plus marqué en couleur, avec une jolie structure.

Les 3 oiseaux présentaient une tête légèrement marbrée, il n’est pas forcément évident ici de sortir une tête bien nette (sans marbrure), en général ce défaut s’estompe à la deuxième année de l’oiseau mais peut persister chez certains. Ici s’agissant d’oiseaux de 2017 et 2018 peu de perspective d’évolution.

Blanc :

Ah si vous saviez comment cette classe m’a fait plaisir !

Ça fait du bien de voir plusieurs beaux blancs bien costauds et lumineux !

Robert C occupe ici tout le podium avec 92-91-90.

C’est une des couleurs les plus élevées, la plus ancienne depuis que le padda est arrivé dans nos volières et pourtant au CGTE et dans d’autres concours, elle se fait rare ?! Pourtant un grand nombre d’éleveurs ou de particuliers en possèdent.

Bon, l’an dernier nous avions quelques blancs, de belle qualité mais la plupart trop petits.

Cette année force est de constater que la taille et la forme se sont nettement améliorés. Une petite série de 7 oiseaux mais de qualité !

Il faut continuer dans ce sens, je le répète les blancs se doivent d’être les plus costauds et grands.

Je félicite ici tous les éleveurs pour leur participation et j’espère nous voir encore plus nombreux l’an prochain avec les copains ! ;)

Merci à tous