Les CAPUCINS au CGTE 2022
   Quentin SOULLIAERT
   
Bonjour à tous  
   
DSC 6794 copie  

Le 19ème championnat du CGTE s’est clôturé il y a quelques jours. C’est avec joie que j’ai pu lire chacun de vos posts sur vos murs personnels.

Beaucoup de messages relataient le plaisir de se retrouver et de partager notre passion des concours et aussi la joie d’échanger devant nos cages sur le travail de sélection de chacun ou autour d’une table un petit verre à la main. Je pense que cela nous a tous fait du bien, après 12 mois d’attente : quel plaisir !

L’heure est au bilan du concours : présentés par une vingtaine d’éleveurs, ce sont 97 capucins bec d’argent, 19 capucins bec de plomb et 68 autres capucins, soit 184 F3 qui étaient présents : tout autant que l’an dernier mais toujours 3 fois plus que toutes les années précédentes.

Et parmi eux, de nouvelles espèces, du moins au CGTE : capucin à dos marron (L. malacca), domino (L. striata), à tête noire (L. atricapilla), de Nevermann (L. nevermanni), à capuchon (L. spectabilis) ; il faut noter aussi la présence de 6 stams différents et féliciter leurs éleveurs : Olivier Compain (Capucins de Madagascar, bicolores et dominos) – Thomas Martin (Capucins damier) – Quentin Soulliaert (Capucins à poitrine blanche Mâles) et Christophe Dobbelaere (Capucins javanais).

Becs d’argent et becs de plomb étaient bien représentés puisqu’il y avait des oiseaux dans 18 classes (sur les 22 possible).

A l’issue du jugement, il y a bien sûr eu des satisfactions, des confirmations de pointage, des surprises mais aussi quelques amertumes ou mécontentements sur des notes non comprises mais il faut dire que la concurrence était rude.

Les chiffres restent assez constants tous les ans pour les capucins : ce serait bien que ces chiffres montent à la hausse, surtout pour les espèces les moins courantes et dont l’élevage est difficile.

Je tiens à féliciter une nouvelle fois tous les participants et à remercier les juges qui ont officié lors de cette édition, ainsi que tous les bénévoles qui font que le national CGTE, qui a lieu début septembre aux Herbiers en Vendée, est la référence pour tous les éleveurs français, amateurs d’estrildidés et autres.