Les paddas au CGTE 2018
Jérôme Delabarre
Cette année ce sont 58 paddas présentés dans 8 classes
Nombre stable, mais nous loupons des éleveurs comme chaque année c’est le même constat mais je n’ai pas vraiment de solution pour le moment.
N’hésitons pas à communiquer sur notre passion !
29 gris type sauvage en individuel + 4 en stam
1 pastel
10 opales
3 topaze
2 phaéo
2 phaéo pastel
3 opale brun
4 blancs.
Je rappelle tout de même que le gte dans ses premières années présentait rarement plus d'une quinzaine de paddas ! Sam et moi avons connu des années a tout juste 13 oiseaux ! Nous en sommes maintenant à une soixantaine depuis 4-5 ans, mais on peut faire mieux …. ;)
Classe Gris phénotype sauvage :
Une belle compétition en gris.
Globalement une qualité qui s'améliore doucement, maintenant il nous faut donner un peu plus de puissance à nos oiseaux.
Des oiseaux trop juste en taille pour certains éleveurs, et d'autres meilleurs mais manquant d'intensité au niveau du ventre.
Je souligne tout de même que plus d'une dizaine d'oiseaux ont eu un pointage d'au moins 90 points et c'est signe de qualité. Absence de panachures sur l'ensemble des type sauvage, je le répète mais c'est encore un défaut récurent en concours.
Avis personnel sur mes oiseaux :
Supris ! Mais très satisfait ! franchement les oiseaux n'étaient pas loin les uns des autres en qualité, un ventre un peu plus clair pour le 90 de Robert, c'est d'ailleurs l'une de ses missions pour l'année prochaine. Celui de Sam était aussi très bon, mais à ce niveau-là, cela se joue à pas grand-chose.
Classe opale et erreurs d’engagements :
3 paddas opales engagés en pastel (erreur de saisie lors de l'inscription).
1 oiseau présenté du blanc sous le bec (attention !)
10 paddas opales, attention à garder une bonne plume bien serrée et une bonne intensité dans les couleurs.
Le champion de Robert 91 points, présentait une excellente couleur bleuté sur le dos et la poitrine avec une bonne intensité de calotte et de queue (qui doivent avoir la même tonalité) un sujet à améliorer en taille.
Ceux de Samuel étaient aussi plutôt bons mais manquaient encore d'intensité dans le dos et la poitrine.
Les deux autres paddas sur le podium étaient aussi bons avec un joli gabarit et plutôt bien soutenus en couleur.
Cette mutation tend à se stabiliser à une grosse dizaine d’individus présentés au CGTE chaque année.
Classe phaéo pastel :
2 très bons phaéo pastel (89 et 90)
Pour l'ensemble de l'équipe, le 89 aurai mérité une place de champion car la bavette était colorée et non presque blanche (panachure ou non ?). Deux oiseaux d'une très bonne taille et d'un beau format ! Cette combinaison est à encourager car encore trop peu présente en concours.
Classe blanc:
4 blancs, dont deux à Robert manquant de taille pour ce phénotype, a améliorer pour l'an prochain !
Le champion était nettement au-dessus en taille, cette classe reste pour le moment assez délaissée au GTE. Il y a pourtant de bons éleveurs de blancs notamment dans le nord, il serai bien d’arriver à les faire venir .
Classe opale phaéo :
3 opales phaéo, Jolies couleurs, qui pourraient être plus soutenues et des oiseaux manquant encore de structure. Idem je pense que ces combinaisons sont à encourager afin de pouvoir évoluer convenablement dans leur élevage. En effet sur plusieurs années le nombre d’oiseaux présenté dans ces classes ne dépasse pas généralement les 10 voir 5 oiseaux.
Classe topaze et phaéo :
3 topazes et 2 phaéo : globalement de bons oiseaux, avec un déclassement d'une phaéo appartenant à Fabrice R et reclassé en topaze.
Effectivement l'oiseau était trop gris pour être en phaéo, pas assez chaud en couleur.
Cet oiseau de phénotype topaze (mokka) a parfaitement rempli son rôle dans sa catégorie car il a fait champion a 91 points.
Classe pastel :
1 pastel, femelle trop petite d'une belle intensité, ici aussi une mutation qui a du mal à se stabiliser en France. Des oiseaux de travail sont cédés à certains éleveurs mais disparaissent ensuite des circuits ce qui est dommage.