Les Diamants de Gould au CGTE 2021
Bruno SAVARY
Trois mois se sont écoulés depuis cette édition, aussi à la demande de Claude Crétual ,il est temps que je vous fasse part de mes impressions concernant cette édition 2021, avant que mes souvenirs ne s’estompent.
Le premier sentiment qui me vient à l’esprit fut la joie à l’annonce confirmée de la tenue de ce concours, joie de pouvoir à nouveau tous nous revoir après l’édition 2020 annulée au dernier moment pour cause de pandémie, joie mêlée d’une certaine crainte tant la situation sanitaire de ce début septembre avec l’apparition de nouveaux variants me paraissait incertaine. Aussi ce fut avec un grand soulagement que le jeudi 9 septembre, je montais dans mon véhicule chargé des oiseaux du Poitou-Charentes en direction des Herbiers, notre désormais lieu de rendez-vous.
Un grand parking, un vaste complexe, une salle lumineuse d’accès facile et l’aide précieuse du club des Herbiers du président Joseph Puau, nous attendaient. Christian Delfosse, la cheville ouvrière du concours était déjà à pied d’œuvre et les premiers éleveurs bien matinaux commençaient sans tarder l’encagement de leurs protégés. A ce moment précis la joie de nous revoir autour de notre passion commune était palpable : il est toujours agréable de revoir de vieux amis, d’en connaître de nouveaux et de retrouver enfin les gestes réflexes si précieux de l’encagement.
|
|
Les 477 diamants de Gould présents cette année se rapprochent du record établi en 2016. Ils ont été départagés par 4 juges : Alain Giocanti, Claude Crétual, Sylvain Cicéro et Stéphane Brunet. Saluons cette ouverture d’esprit présente dans l’ADN de notre association qui a permis cette année à un juge formé par une autre fédération d’être invité à venir juger.
Le vendredi 10 Septembre, jour du jugement, la mise en route fut difficile ; il n’est sans doute pas évident pour nos juges experts de s’étalonner à nouveau, de se refaire l’œil, de s’adapter aux tablettes. Ce fut très long avant de voir les premières séries jugées regagner les étagères. Il faut dire à leur décharge que les premières séries dépassent souvent la vingtaine d’oiseaux à juger. Notons également que les éleveurs, sevrés de concours l’an dernier, étaient très impatients d’avoir leurs premiers résultats.
|
|
Quelques chiffres concernant la présence des Diamants de Goulds lors de cette édition 2021. |
|
124 médailles décernées :
|
|
60 Titres de Champions de série (appartenant à 23 éleveurs différents) - 39 seconds - 23 troisièmes
Signe de bonne vitalité, lors de cette édition, 21 stams furent présentés en type ancestral, 18 de ♂ et 3 de♀. Parmi eux, les meilleurs ont été :
|
|
Un Stam de Mâles Vert Poitrine Ancestrale Tête noire pointe de Bec Orange appartenant à Sylvain LEFEBVRE et un Stam de Femelles Vert Poitrine Ancestrale Tête noire pointe de Bec Rouge appartenant à Vincent LACHERE qui tous les deux réalisent l’excellent TOTAL de 370 Pts ( 91+91+91+92 + 5 pts d’Harmonie ) ; ce qui valu à Vincent après arbitrage du juge ayant jugé ces deux stams, de remporter de haute lutte le premier Challenge Jean PICHON ! Bravo à lui. | |
|
|
199 Oiseaux dans ces séries dites classiques soit 41,63 % des oiseaux présentés.
NB .Les trois couleurs de Tête en Type Ancestral sont assez équitablement représentées
|
|
Je vous laisse consulter le palmarès (ici) pour toutes les autres séries et notamment en mutation Bleue où le niveau m’a paru particulièrement élevé cette année dans toutes les séries.
J’ai été impressionné par la classe F05 68 -2 Diamants de Gould Bleus Poitrine ancestrale Tête Noire où 24 femelles étaient présentées par 13 éleveurs. Cette série de très bon niveau a été remportée de haute lutte par Serge Trinel avec 2 magnifiques femelles à 93 et 92 points. Bravo à lui.
Cette année je voudrais mettre en lumière l’excellent travail d’éleveur de Sylvain LEFEBVRE qui a survolé cette édition en remportant le Classement Général en Diamant de Gould avec 6 Champions , 8 Deuxièmes et 7 Troisièmes, mais aussi les 3 Grands Prix d’Elevage (calculés sur 8 oiseaux) suivants :
Comme il finit premier ex-æquo comme mentionné plus haut au Challenge Jean PICHON, c’est pratiquement un carton plein ! Alors bravo pour ton travail d’éleveur, Sylvain.
Bien sûr, bien d’autres éleveurs chevronnés seraient à citer : 12 d’entre eux n’ont raté aucune des 6 dernières éditions de notre festival. Mais il est aussi encourageant de constater que de nouveaux éleveurs, souvent jeunes, réussissent à obtenir des titres de Champion dès leur première participation : cette année, il y en a eu 5, avec mention spéciale à Carole Statari qui, avec ses 2 médailles (Or et argent) mérite aussi toutes nos félicitations.
Autre satisfaction : la présence plus importante en concours de nouvelles combinaisons (Bleu lutino) ou de nouvelles mutations (Vert de mer et Cinnamon), ce qui va nous amener à devoir en écrire les standards. Ceux déjà écrits vont pouvoir être complétés par les photos qui nous manquaient et qu’a pu prendre cette année Sylvain Chartier.
En conclusion de cette belle édition qui nous remotive, je ne manquerais pas de remercier les juges qui ont officié lors de cette édition, les membres du bureau et son président Claude Crétual , ainsi que tous les bénévoles qui font que le concours du CGTE qui a lieu désormais début septembre aux Herbiers en Vendée est la référence pour tous les éleveurs français amateurs d’Estrildidés et autres.
J’adresse mes encouragements aux éleveurs d’estrildidés du CGTE qui vont, j’en suis certain, porter haut le drapeau de notre association lors du championnat du Monde d’Ornithologie fin janvier en Italie.
|
|