Accueil  /  Pays de la Loire  /  Beaurepaire

 

Beaurepaire. Ils remportent onze médailles d’or au concours national d’estrildidés

 

Ouest-France 

 b78c128b0975af62773797c9aa64f9b6-beaurepaire-ils-remportent-onze-medailles-d-or-au-concours-national-d-estrildides 9

Béatrice Navarro et son époux, Jean-Luc, lors du concours d’estridildés

 

Venus de région parisienne, Jean-Luc et Béatrice Navarro se sont tout particulièrement distingués lors du concours national d’estrildidés, à Beaurepaire, près des Herbiers. Ils repartent avec onze médailles d’or, et la possibilité de présenter des oiseaux lors du championnat de France.
« Nos proches nous prennent un peu pour des fous, rigolent-ils. Mais les oiseaux, c’est vraiment notre passion. » Béatrice et Jean Luc Navarro, respectivement 69 et 68 ans, forment un beau duo. Tout ce qu’il y a
 de plus complémentaire. « On fait ça depuis une quarantaine d’années, et on ne s’en lasse pas », développe Jean-Luc Navarro, ancien maçon.

« Une vraie adrénaline »

Selon ce couple, « c’est le plaisir d’élever, de voir les oiseaux couver avant d’assister aux naissances ». Ils l’admettent tous deux, « même si ça use beaucoup, c’est une vraie adrénaline. On aime bien concourir et dépenser notre argent à fonds perdu », rigolent-ils.
Alors, « comme pour beaucoup de compétitions », ils ont pris la route depuis Dampmart, en Seine-et-Marne, où ils résident, pour concourir, samedi 14 et dimanche 15 septembre, avec une cinquantaine de leurs oiseaux, à un concours national d’estrildidés, à Beaurepaire, près des Herbiers.
Malgré des craintes dues à une mauvaise saison, « probablement à cause de la chaleur et aux deux phases de canicules », selon Jean-Luc, rendant ainsi certains œufs durs et empêchant les oisillons de les casser, « le classement est nettement mieux que ce que l’on espérait ».

 
 f157680cb74c080dfab6242e80c18fde-beaurepaire-ils-remportent-onze-medailles-d-or-au-concours-national-d-estrildides 10
Jean-Luc Navarro et son épouse, Béatrice, lors du concours d'estridildés
 

 « Tout dépend de l’œil du juge »

Avec onze champions, huit médailles d’argent et une de bronze, « la satisfaction est totale », selon le couple. Pour autant, alors que les championnats de France, puis du monde, se profilent, les deux amoureux des oiseaux n’ont pas d’ambitions particulières. « Et puis, c’est très difficile de se prononcer en avance. Les oiseaux en compétition sont notés sur 100, et un oiseau qui reçoit aujourd’hui la note de 93 peut ensuite avoir 89. Tout dépend de l’œil du juge. »
Au-delà de l’aspect compétitif, ils ont tout deux pu revoir d’autres éleveurs et échanger des conseils avec eux : « On sort d’une saison compliquée, alors on essaye d’échanger nos ressentis, nos expériences, sur la nourriture par exemple, détaille Béatrice. Des combines d’élevages que l’on a glanées avec le temps. »
Il faut dire que depuis une quarantaine d’années, et leur premier oiseau, « une euplecte veuve-noir, avec une longue queue », Jean-Luc et Béatrice en ont eu des milliers, et ont fait de ces animaux une vraie passion. « Une sorte de fil rouge de notre vie, appuie Jean Luc. Et nous n’allons pas nous arrêter là. »